« Le Mètre Carré » : qu’est ce que c’est ?

La démarche du Mètre Carré aide à identifier les forces d’un territoire pour en faire les éléments d’un nouveau récit d’attractivité et de développement de la ruralité. La crise sanitaire du covid le montre chaque jour, nos campagnes proposent un autre choix, un autre avenir, en étant des espaces de ressource et de respiration. Ce sont aussi de formidables terreaux pour entreprendre et innover. « Le Mètre Carré » aide toutes les parties prenantes rurales à travailler ensemble pour la naissance d’outils et de méthodes libres, de véritables communs destinés au développement de nos villes et villages.


Qui soutient le « Mètre Carré » ?

Véritable boite à outil du marketing territorial et rural de nos territoires, le « Mètre Carré » rassemble des élus, des professionnels du marketing, des techniciens de grande collectivité et les étudiants du Master Marketing Innovation et Territoires de l’Université de Montpellier dirigé par le professeur Gilles N’Goala.


Un mois et une table ronde finale pour construire

Du 4 janvier au 4 février, les étudiants vont apprendre à manier des outils marketing qui vont leur permettre de construire une proposition marketing à l’attention de territoires et élus volontaires.

Le 4 février à 14 heures, les meilleurs groupes présenteront leur projet stratégique en présence de personnalités et partenaires du « Mètre Carré ».


Cinq territoires pilotes !

1/ Faucogney-Et-la-Mer - Haute-Saône : comment maintenir la population principale et attirer le tourisme sur un territoire dépendant d’un gros employeur (SEB), avec toutefois un tissu artisanat et commerce fort.

2/ Maurienne Tourisme : comment aider le « plus grand domaine cyclable du monde » à réussir sa transition touristique, en passant du tout ski, à un secteur vélo en pleine explosion. La Maurienne possède les plus grands cols mythiques du monde. L’idée est de valoriser le label cyclable et d’aider au développement d’entreprises du cycle sur toute sa chaîne de valeur (services, production...).

3/ Aveyron : le transfert d’une des grosses entreprises du territoire laisse un hectare disponible à requalifier, et l’ancienne mairie peut également être dédiée à devenir un tiers lieu.  Comment y attirer alors des entreprises et y créer de l’activité.

4/ Argentat sur Dordogne : territoire rural de Corrèze avec la ville de Brive qui attire comme un aimant à quelques dizaines de kilomètres. Le territoire se dote d’une marque de territoire (« la Xaintrie ») comment alors la faire vivre par un plan marketing opérationnel de dynamisation et d’attraction.

5/ Territoire Nord Grande Terre Guadeloupe : territoire très rural, qui s’équipe d’un tiers lieu, cherche à définir une politique d’attractivité qui puise ses forces dans les atouts du territoire, agri, agro, transformation et nouveau tourisme. 
 Le marketing territorial et rural : faire et faire savoir

L’agence Visionari, dirigé par Pierre Alzingre, est le partenaire marketing du « Mètre Carré ». L’agence œuvre au quotidien dans la ruralité auprès des territoires et auprès de leurs entrepreneurs notamment par l’organisation et l’animation du programme « La Startup est dans le pré ». 500 créateurs accompagnés, plus de 45 territoires conseillés, l’agence est aujourd’hui reconnue pour son approche, et a décidé de se joindre au Labo Rural pour aider les élus ruraux engagés dans leur projet de développement.

 

Contact : Pierre Alzingre // pierre@visionari.fr